Skip to main content

ERP logiciel

L’outil ERP, logiciel d’entreprise

 

ERP logiciel d'entreprise

 

Un ERP, logiciel fréquemment utilisé en entreprise - ou Enterprise Ressource Planning - est un système d’information permettant de regrouper en un seul lieu une multitude de ressources propres à la société. Avec une solution ERP, vous pouvez organiser la gestion des ventes, des factures, des ressources humaines mais aussi du stock. Adopter un ERP logiciel, c’est s’assurer que tous les aspects opérationnels d’une entreprise sont sous contrôle et que tout l’historique des processus opérationnels est à votre disposition.

Chez S.I Group, eGlobal, notre outil ERP logiciel, est un progiciel de gestion intégré qu’il est indispensable de mettre en place pour faciliter votre quotidien professionnel. L’objectif d’eGlobal est de vous aider à manœuvrer votre entreprise en intégrant les fonctionnalités qui vous sont propres.

 

ERP logiciel : à quoi ça sert ? 

 

Un logiciel ERP sert avant tout à appuyer une entreprise dans son processus de gestion. Au lieu d'utiliser toute une série de programmes différents (un pour comptabilité, un pour la gestion des stocks, un pour la gestion commerciale...), tout est rassemblé en un seul : l'ERP. En plus de simplifier grandement le processus, il permet aussi à toutes les équipes d'avoir le même niveau d'accès à l'information et d'améliorer la communication et la collaboration entre les départements. 

L'ERP, logiciel de gestion par excellence, vous permet de mettre en oeuvre toutes vos opérations de gestion et d'avoir une meilleure vision de la situation de votre entreprise. 

 

Comment identifier et choisir le logiciel ERP le plus adapté ?

 

En matière d’ERP, un logiciel peut être totalement différent d’un autre. En effet, il existe plusieurs types de programmes, il faut donc identifier le plus adapté.

En ERP, le logiciel est un produit souvent spécifique à chaque service : on en trouve quatre types différents.

Pour commencer, l’ERP généraliste est un programme unique, capable de soumettre des fonctionnalités basiques et non personnalisables.

On peut aussi choisir un ERP spécialisé (ERP logiciel), qui est conçu avec des options compatibles avec des métiers et secteurs particuliers comme la santé, le BTP, le commerce ou encore la logistique. En outre, l’ERP open source est libre et gratuit : l’entreprise n’a pas besoin de le payer, mais elle doit se contenter de services minimaux — cette alternative est surtout envisagée dans les PME où les salariés ont de bonnes bases en informatique.

Enfin, on peut sélectionner un ERP logiciel en mode SaaS : pas de logiciel à installer sur l’ordinateur, mais une application disponible sur un serveur pour tous les supports.

 

Les critères d'un logiciel ERP de qualité

 

Selon la firme de recherche et de consultance CXP, un bon ERP doit posséder ces différentes caractéristiques :

  • proposer une mise à jour en temps réel de l'information entre les différents modules ;
  • proposer une structure unique regroupant tous les modules nécessaires (ou souhaités) ;
  • être implémenté par un seul concepteur ;
  • couvrir soit une filière, soit la totalité du système de gestion de l'entreprise ;
  • garantir la traçabilité de l'information pour ensuite permettre d'établir des audits.

 

Comment bien choisir son ERP ?

 

L'ERP est un logiciel très important pour une entreprise. Pour être entièrement fonctionnel, il doit être adapté à ses besoins et comporter tous les outils nécessaires.

Pour bien choisir votre ERP, commencez par faire la liste de vos besoins. Vos collaborateurs peuvent vous aider dans ce processus, surtout lorsqu'ils seront les principaux utilisateurs de l'ERP. La réussite de l'implémentation d'un nouvel ERP passe par une étude profonde des nécessités de chaque département. C'est en combinant ces différentes informations que vous saurez vers quel type d'ERP vous tourner.

Ensuite, sélectionnez un partenaire de confiance qui pourra paramétrer et implémenter votre ERP selon vos demandes. Parlez-lui de votre projet et demandez-lui ses conseils pour déterminer si vous êtes sur la même longueur d'onde. Référez-vous aussi à ses autres clients qui pourront vous parler de leur expérience.

 

Quels sont les avantages de notre ERP, le logiciel eGlobal ?

 

Notre ERP logiciel a été pensé pour couvrir les besoins des petites et moyennes industries et entreprises. Avec eGlobal, vous vous assurez d’avoir un ERP logiciel instinctif qui concentre toutes les informations relatives à votre société et s’adapte à tous ses départements. L’ambition d’eGlobal est de répondre à tous vos besoins, qu’ils soient liés à l’organisation du stock, des ventes ou encore de la facturation. Vous pourrez croiser les données encodées de différentes façons afin d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise. C’est un allié efficace et facile d’utilisation.

Ce progiciel est disponible sur tous les systèmes d’exploitation et adapté à tous les supports technologiques (ordinateurs, tablettes, téléphones…). De nombreux paramètres sont disponibles afin de correspondre au mieux à chaque utilisateur (langue, devise…).

S.I. Group se spécialise depuis plus de 30 ans dans les solutions informatiques à destination des PMI et PME. Nous avons su nous rendre indispensables auprès de nos partenaires en leur proposant des outils innovants et intuitifs, leur permettant de gagner un temps précieux dans la gestion commerciale, administrative et comptable quotidienne de leur entreprise. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur notre ERP logiciel.

 

Qualité du service concernant ERP logiciel :

5 étoiles sur 30 avis vérifiés

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ERP logiciel ? Consultez notre brochure :

Présentation eGlobal

 

 

 

 

 

Demande de rendez-vous

Pour découvrir nos solutions, prenez contact avec nous.

eGlobal

eGLOBAL est un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) pour les PME et PMI. Il s’agit d’un programme informatique qui centralise votre base de données afin que celle-ci soit unique et commune pour tous les processus de l’entreprise.

Build

Notre module exclusivement destiné à la gestion complète d’une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Road Manager

Road Manager est un logiciel de gestion que nous avons conçu spécialement pour les entreprises de transport routier. Depuis plus de 10 ans, nous développons et améliorons ce produit afin qu’il colle au maximum aux besoins et aux attentes des professionnels du secteur.
 

BOB

Le logiciel Sage BOB 50 est une solution de gestion intégrée de comptabilité, de gestion commerciale et de gestion de points de vente, reconnue sur le marché.

Prisma

Le logiciel Prisma (PRogram for Intelligent Salary MAnagement) contient toutes les fonctionnalités nécessaires au traitement et à l’administration complète des salaires dans le respect des normes légales belges.

Web

Grâce à une équipe composée majoritairement d’informaticiens, nous sommes en mesure de vous proposer la création de votre site web.

Demande de rendez-vous

Pour découvrir nos solutions, prenez contact avec nous.